Retour à l'accueil
Retour à l'accueil Comment nous contacter ?

Informations destinées aux professionnels de santé

Les prions Clinique et examens complémentaires Diagnostic Prise en charge Epidémiologie Prévention du risque iatrogène Documents à télécharger Adresses et liens utiles  

Aides à la vie quotidienne sommaire
Les aides à domicile
Chèque emploi service universel - CESU
Les aides techniques

Les aides à domicile début

télécharger la fiche :

EVALUATION DES BESOINS

Selon le degré de dépendance et les besoins de la personne handicapée, différents services peuvent être mis en place :

  • Les aides ménagères vont assurer les tâches domestiques (entretien du logement, du linge, courses, préparation des repas…).
  • Les techniciennes de l’intervention sociale et familiale réalisent des tâches de la vie quotidienne permettant la continuité de la vie familiale et assurent la garde et les soins aux enfants.
  • Les auxiliaires de vie vont assurer les actes essentiels de l’existence (alimentation, soins d’hygiène, toilette, habillage, le lever, le coucher, prise de traitement…).
  • Les soins à domicile relèvent d’une prescription médicale (voir prise en charge des soins).

 

RECHERCHE D’UNE AIDE A DOMICILE

Selon le type d’aide à mettre en place, le particulier s’adressera :

  • Pour une aide ménagère : au Centre Communal d’Action Sociale de son domicile, à une association d’aide à domicile ou à l’ANPE,
  • Pour une auxiliaire de vie, une garde malade : à une association d’aide à domicile, des associations de malades, à des organismes privés ou à l’ANPE,
  • Pour une technicienne de l’intervention sociale et familiale : à une association, à la caisse d’allocations familiales.

Le patient et la famille peuvent également faire appel aux services sociaux de l’hôpital, ou de la caisse d’assurance sociale ou au centre local d’information et de coordination gérontologique (pour les personnes âgées de plus de 60 ans).

Ils peuvent contacter la maison départementale des personnes handicapées, guichet unique chargé de dispenser des informations pratiques sur les démarches à effectuer.

FORMALITES D’EMBAUCHE

Le particulier a le choix entre trois modes de recrutement :

  • Le service prestataire : La personne n’est pas employeur.

C’est un service employeur qui a pour responsabilité de recruter, d’encadrer, de salarier les intervenants d’aide à domicile et de s’assurer du suivi et de la qualité des intervenants.

  • Le service mandataire : la personne est employeur.

C’est une association qui a pour fonction de proposer à un particulier un personnel à domicile. Le particulier – employeur mandate l’association pour le recrutement, l’accomplissement des formalités administratives d’embauche (établissement des bulletins de paie), les déclarations sociales et fiscales (formulaires d’immatriculation employeur/salarié, calcul des cotisations employeur/salarié et autres prestations en fonction des associations). Un droit d’adhésion et une contribution représentative des frais de gestion sont demandés au particulier.

  • Le recrutement direct : la personne est employeur.

L’employeur doit effectuer l’ensemble des formalités administratives, sociales et fiscales dans le respect de la convention collective nationale des salariés du particulier employeur (convention du 24/11/1999 étendue par arrêté du 02/03/2000). Afin de faciliter les démarches administratives, l’employeur peut utiliser, avec l’accord du salarié, le Chèque Emploi Service Universel.

Si la personne est employeur :

L’hospitalisation de l’employeur n’est pas un motif de rupture de contrat de travail.

Au moment du décès de l’employeur, le contrat de travail devient caduque et ne lie pas les héritiers. Toutefois, des indemnités de préavis et de licenciement sont à verser à l’employé(e).

 

CHEQUE EMPLOI SERVICE UNIVERSEL

Avec l’accord du salarié, l’emploi du chèque emploi service universel permet de régler en toute simplicité les salaires des personnes employées à domicile pour des travaux ménagers, domestiques ou à caractère familial.

La demande d’adhésion est à effectuer auprès de l’établissement qui gère le compte bancaire (agence bancaire, bureau de poste, caisse d’épargne), qui est à transmettre à l’URSSAF Centre National de Traitement du Chèque Emploi Service Universel.

Un carnet de chèque emploi comprenant des chèques de rémunération et un volet social est envoyé au particulier.

Le volet social sert au Centre National de Traitement du Chèque Emploi Service Universel à calculer, en fonction des déclarations, le montant des cotisations à prélever sur le compte du particulier. Si le particulier bénéficie d’une exonération de cotisations, il devra remplir la demande d’exonération figurant au début du chéquier emploi service.

FINANCEMENT

Le financement est apporté par :

  • Des aides financières soumises à la décision d’une commission
    • Mutuelle : Certaines mutuelles accordent des aides pour la prise en charge de l’handicap.
    • Aide départementale : prise en charge partielle versée par le Conseil général en fonction des ressources du bénéficiaire.
    • Sécurité Sociale : demande d’aide exceptionnelle, participation aux frais de garde en cas de maintien à domicile en soins palliatifs.
    • Comité des œuvres sociales de l’employeur : demande d’aide exceptionnelle.
    • Caisse d’Allocations Familiales pour les familles ayant des enfants : selon les ressources du ménage.
    • Les Caisses de Retraite pour : prestation d'aide ménagère, prestations de garde à domicile.
    • L’aide d’urgence spécifique aux MCJ délivrée par la DDASS.
    • Le dispositif d’indemnisation des victimes de la MCJ iatrogène ou de la vMCJ délivré par la direction générale de la santé.

AIDES FISCALES ET EXONERATION DE CHARGES PATRONALES

 

Liens utiles 

www.fassad75.org : Fédération des Associations de Soins et de Service à Domicile de Paris : coordonnées des services de soins et d’aides à domicile, mandataires et prestataires.

www.admr.org : Association de service à domicile pour personnes âgées et personnes handicapées.

www.aidadomicil.com : Ce site propose plus de 3500 adresses de services d’aide et de soins à domicile, classés par département et par ville dans toute la France.

www.unassad.net : Union Nationale des Associations de Soins et Services à Domicile. Ce site propose des adresses d’aide à domicile, de services de soins à domicile, d’auxiliaires de vie etc.

www.fepem.fr : Fédération Nationale des Particuliers Employeurs : vous y trouverez des renseignements sur le chèque emploi service, y téléchargerez la convention collective nationale des salariés du particulier employeur.

www.ces.urssaf.fr : Site de l’URSSAF : déclaration en ligne et renseignements sur le chèque emploi service.

www.federation-adessa.org : Réseau d’associations d’aides à domicile.

www.apf.asso.fr : Site de l’Association des Paralysés de France : vous y trouverez les coordonnées des délégations départementales et des services d’intervention à domicile.

www.handicap.gouv.fr : Site du ministère d’Etat aux personnes handicapées.

www.social.gouv.fr : Liste des centres locaux d’information et de coordination gérontologiques. 

www.ors-idf.org : Guide des services pour personnes âgées en Ile de France.